Bordeaux
Château Bertinerie, AOC Blaye Côtes de Bordeaux
BERTINERIE est une histoire famille depuis presque deux siècles. Daniel Bantegnies reprend les rênes en 1961, mais c’est en 1987 et 1990 que la véritable évolution a lieu, avec l’arrivée en 1987 et 1990 de Eric et Franz Bantegnie qui passent le vignoble en Lyre avec l’appui de l’INRA. C’est le plus vaste vignoble conduit en «Lyre» de France, auquel il convient d’ajouter les surfaces en fermage, ce qui porte aujourd’hui l’ensemble autour de 80 ha de vignes. Le VIGNOBLE BERTINERIE, exploité par la SCEA Bantegnies et Fils, est composé de plusieurs Châteaux: Château Haut Bertinerie, Château Manon des Brumes, Château la Baronnerie et Château Bertinerie.
Château Tour de Goupin, AOC Bordeaux
Les membres de la famille Valpromy-Deffarge, viticulteurs depuis 5 générations, fondent leur noblesse dans la rigueur de leur travail du vin. Leurs armoiries sont frappées de bons sens et de simplicité. C’est au plaisir de leurs clients et amis qu’ils dorent leur blason. La propriété de 22 ha se situe sur la commune de Gensac, à l’est du bordelais, en limite nord-ouest de l’aire Sainte-Foy Côtes de Bordeaux, à quelques kilomètres de l’Entre-Deux-Mers. Le sous-sol argilo-calcaire, aussi nettement dénivelé que généreusement ensoleillé, donne son caractère au domaine. De spectaculaires affleurements de rochers marquent le sol de Tour de Goupin. La propriété produit des vins en appellations Bordeaux, Côtes de Bordeaux et Bordeaux Sainte-Foy.
Château Clinet, AOC Pomerol
Discret mais bien établi, Château Clinet, reconnaissable à ses volets rouges et ses jolis rosiers assortis, repose sur les hauteurs du célèbre plateau, en plein cœur de Pomerol. La propriété est rattachée à l’un des plus anciens vignobles de l’appellation, remontant à 1595, mais aussi l’un des plus renommés, connu pour le caractère et la qualité incomparables de ses vins.
Coureur de Marathon à ses heures, Ronan Laborde, talentueux et déterminé dans tout ce qu’il entreprend, habitué à repousser les limites, mène par l’exemple. En 2004, il prend la direction de Château Clinet, propriété familiale depuis 1999. Ronan et toute l’équipe de Clinet se sont investis dans d’importantes transformations au fil des ans : replantation, développement de conduites écoresponsables, construction de nouvelles infrastructures de production et réorganisation de la distribution des vins de Clinet.
Le vignoble de Clinet, lieu de tous les trésors, des plus fascinants. Une précieuse parcelle de Merlot « La Grand Vigne », située devant l’église de Pomerol, nous dévoile ses vignes datant de 1934, empreintes d’une maturité et d’une profondeur acquises sur des décennies. La terre, riche d’un équilibre subtil entre sable, argile et graves, a connu des siècles de soleil et de pluie et contient les nutriments et les minéraux offrant un spectacle mêlant surprises et magie. L’assemblage des caractères uniques de nos différentes parcelles nous livre un patchwork complexe où s’entrelacent saveurs et arômes.
L’une des particularités de Clinet est de s’assurer que chaque outil utilisé est parfaitement adapté à la tâche, sans jamais hésiter à le concevoir sur mesure ou faire de nouveaux investissements. Des bondes expansives pour les barriques permettent une fermeture parfaitement hermétique. Une presse à la pointe de la technologie contrôle l’extraction différenciée d’un jus issu des peaux de raisin, apportant leurs propres caractéristiques. Des récipients coniques permettent un acheminement des baies en douceur, par gravité dans leur cuve dédiée.
Château Floréal Laguens, AOC Bordeaux et Côtes de Bordeaux
Fondé en 1868, Château LAFITTE est un cru chargé d’histoire. Erigée au XIXème siècle sur le domaine de Lafitte par le Comte du Val, cette prestigieuse bâtisse de pierres blondes abrite une culture agricole entre arbres fruitiers et vignes. En 1973, René Floréal LAGUENS, homme visionnaire et précurseur, acheta ce vignoble de 37 hectares dont 33 hectares de vignes, pour y construire les plus grandes salles de réception privées dans le vignoble. Il est le pionnier de l’ œnotourisme à Bordeaux.
En 2012, la famille BONHUR, viticulteurs bordelais de l’Entre-deux-Mers, devient propriétaire du domaine et décide de poursuivre le travail de la famille LAGUENS. Deux générations unissent leurs expériences pour révéler l’un des plus beaux terroirs de l’appellation Côtes de Bordeaux et y apporter son expertise de l’événementiel au service de l’un des plus importants site réceptif dans un château en périphérie de Bordeaux.
Château Francs les Cerisiers, AOC Francs Côtes de Bordeaux
L’histoire du Château de Francs remonte au Moyen-Âge comme en atteste son architecture, ceint d’un beau vignoble aujourd’hui totalement restauré. Le Château de Francs était à l’origine une place forte militaire sous domination anglaise de 115 à 1453, date de la bataille de Castillon. Seule une partie du Château servait d’habitation seigneuriale, le reste étant réservé aux 300 hommes de troupe avec leurs chevaux et équipages. C’est aujourd’hui un fabuleux terroir argilo-calcaire proche de ce que l’on trouve sur le plateau de Saint-Emilion, ce magnifique domaine s’étend sur 37 hectares de vignes en AOC Francs-Côtes de Bordeaux. L’encépagement du vignoble est de 90% de Merlot et 10% de Cabernet Sauvignon.
Château Cantemerle, AOC Haut-Médoc, Cru Classé en 1855
Cantemerle, superbe château entouré d’un joli parc boisé, est situé en appellation Haut-Médoc, sur les graves fines et profondes (dites « günziennes ») des communes de Macau et Ludon. Le vignoble, qui a retrouvé sa superficie de 90 hectares comme au XIXème siècle, a fait l’objet de nombreuses replantations, avec dans les années 80 des vignes nécessairement encore jeunes, ce qui a conduit à une certaine irrégularité. Philippe Dambrine a régularisé cette situation dans les années 90 et les vins, largement sous-estimés à cette époque, ont retrouvé de l’élégance.
Château Sociando Mallet, AOC Haut-Médoc
Depuis le 17ème siècle, Sociando-Mallet occupe la butte de Baleyron, l’un des plus beaux terroirs de graves du Médoc. Situé sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne, au nord de Pauillac, son vignoble domine l’estuaire de la Gironde, lové au creux de la courbe que le fleuve dessine à cet endroit. Le terroir de Sociando-Mallet est constitué de graves de l’époque guntzienne, sur un sous sol argilo-calcaire profond. Il permet aux cabernets sauvignons de mûrir dans d’excellentes conditions et aux merlots d’acquérir profondeur et complexité, tout en régulant parfaitement l’alimentation en eau de la vigne. Ce terroir est l’âme des vins de Sociando, qui lui doivent leur structure complexe, leur fraîcheur et leur élégance
Château Larose Trintaudon, AOC Haut-Médoc, Cru Bourgeois
Château Larose-Trintaudon, c’est d’abord une silhouette mythique… Tel un navire amiral qui flotterait sur un océan de vignes avec sa vigie, on le reconnaît au premier coup d’oeil, aussi bien à table, sur sa mythique étiquette rouge, que dans l’horizon touristique des bords de Garonne, à sa haute silhouette. C’est un domaine avec un terroir Incroyable.
Château Bernadotte, AOC Haut-Médoc, Cru Bourgeois
Château Bernadotte est originellement une charmante demeure du 19ème siècle, édifiée en 1860. Une maison de maître classique et cossue qui expose sa jolie façade en bord de route, dans le hameau du Fournas, sur la commune de Saint-Sauveur. Si le vignoble attenant au château porte le nom de Bernadotte en hommage au maréchal d’empire Jean-Baptiste Bernadotte qui, nommé par Napoléon, fut appelé par le peuple suédois à succéder au roi Charles XIII en 1818, on trouve également trace d’une parcelle dénommée Bernadotte sur un plan cadastral de la commune de Saint-Sauveur.
Château La fleur de Bouard, AOC Lalande Pomerol
Château La Fleur de Boüard est né de la profonde croyance de son propriétaire, Hubert de Boüard de Laforest, dans la richesse des terroirs de Lalande-de-Pomerol. Accompagné de sa fille Coralie et de son directeur technique Philippe Nunes, il met son savoir-faire technique et oenologique au service d’une démarche innovante et respectueuse de son environnement. Grâce à une approche précise et vertueuse, la famille de Boüard élabore des vins d’une exceptionnelle finesse, dignes des plus grandes appellations bordelaises.
Château d’Arsac, AOC Margaux, Cru Bourgeois Exceptionnel
1000 ANS d’histoire, l’un des château les plus anciens du médoc. L’histoire du château d’Arsac ne se comprend qu’à travers celle immémoriale du Médoc. La seigneurie d’Arsac est l’une des plus anciennes du Médoc puisque Guillaume Géraud d’Arsac en était propriétaire dès le commencement du 12ème siècle. La propriété a ensuite appartenu à Thomas de Montaigne, le frère de Michel, et on attribue ces vers à La Boétie, son ami, lors d’un séjour passé à Arsac.
Confidence Prieuré Lichine, AOC Margaux, Cru Classé en 1855
Château Prieuré-Lichine compte aujourd’hui 77,5 hectares de vignes, répartis sur l’ensemble de l’appellation margaux (graves günziennes et pyrénéennes). Les vignes, plantées à 50 % de cabernet sauvignon, 45 % de merlot et 5 % de petit verdot, sont toutes vendangées à la main. Depuis 1999, de nombreuses améliorations techniques ont été apportées : travail en lutte raisonnée, réfection des palissages, lancement d’un plan de renouvellement du vignoble sur 15 ans, réduction des rendements… Initialement, le chai de vinification était composé d’un ensemble de cuves béton et de cuves inox, toutes thermo-régulées et de différentes contenances. En 2012, la propriété a lancé une restructuration complète des installations techniques et s’est dotée un an plus tard de 34 nouvelles cuves béton thermo-régulées de 80 à 120 hectolitres et d’un système de pigeage pneumatique.
Château Desmirail, AOC Margaux, Cru Classé en 1855
Desmirail, 3ème Grand Cru Classé en 1855, est le fruit du terroir exceptionnel de l’appellation Margaux qu’il illustre parfaitement, par son élégance et sa finesse. Sa vinification réalisée avec des outils modernes, alliée au respect de la tradition, en fait un vin à la fois agréable dans sa jeunesse tout en étant un grand vin de garde. Château Desmirail est issu d’une sélection stricte et d’un élevage privilégié.
Château Maucaillou, AOC Moulis-en-Médoc
Maucaillou, c’est une belle saga familiale. Une histoire de patience et de passion. À l’origine, il y a un Château construit en 1875, entouré de 3 ha de vignes. Une sorte de rêve baroque mi-renaissance mi-villa arcachonnaise, comme on les adore dans le Médoc à la fin de XIXème siècle. À leur arrivée sur le domaine en 1929, les frères Dourthe, Roger et André, consacreront tous leurs efforts à agrandir le vignoble pour le porter à 20 ha en 1967. Philippe Dourthe, fils de Roger, prend alors les commandes de Maucaillou jusqu’en 2007, période durant laquelle il a ajouté d’autres pierres de taille à l’édifice : 67 ha supplémentaires qui achèvent de positionner Maucaillou sur les 3 dômes privilégies de l’appellation Moulis et de passer sa superficie a 87 ha.
Château Grand Puy Lacoste, AOC Pauillac, Cru Classé en 1855
L’histoire de Grand-Puy-Lacoste fascine à plus d’un titre. Elle s’inscrit dans une saga familiale qui remonte au XVIème siècle. Le nom de Grand-Puy vient de l’expression ancienne « puy » qui signifie « tertre, petite hauteur», et ce terroir est déjà mentionné dans des documents datant du Moyen-Age. En effet le vignoble s’étend sur l’une des croupes de terrain où sont nés les premiers crus du Médoc. Depuis le XVIe siècle, le cru s’est transmis de génération en génération et, par le jeu des alliances entre familles, il est resté au sein de la même descendance jusqu’en 1920, avant de reprendre un destin familial avec les Borie en 1978.
Château Lynch Moussas, AOC Pauillac, Cru Classé en 1855
Le vignoble de 57 Ha est planté sur des sols de graves garonnaises avec un encépagement de Cabernet sauvignon (70%) et de Merlot (30%). L’âge moyen des vignes est de 30 ans et la densité de plantation voisine de 8.000 pieds/ha. Ebourgeonnage, effeuillage et vendanges vertes ont été mis en place au cours des dernières années pour amener à grande maturité des raisins de très belle qualité.
Château Pedesclaux, AOC Pauillac, Cru Classé en 1855
Le Château Pédesclaux a été créé au début du XIX° siècle, en 1810, par Monsieur Urbain Pierre Pedesclaux. L’histoire du Château est lié à ce courtier en vin très connu et estimé à Bordeaux. En effet, c’est lui qui agrandi la superficie de la propriété en achetant plusieurs parcelles au domaine du Grand Puy. Situé au cœur de la célèbre appellation Pauillac, entouré par les Châteaux Lafite Rothschild, Mouton Rothschild, d’Armailhac et Pontet-Canet, le Château Pédesclaux (5ème Grand Cru Classé) s’étend sur une superficie de 43 hectares dont 36 en production et est âgé d’une trentaine d’années. Les vignes sont plantées sur un terroir de type: graves-argilo calcaire et siliceux. L’encépagement est de 50% Cabernet Sauvignon, 45%, Merlot et 5% Cabernet Franc.
Château Latour MARTILLAC, AOC Pessac Léognan, Cru Classé en 1855
Le vignoble de 45 ha, dont 36 ha de rouge occupe des terrains vallonnés de graviers, de sables et d’argile. L’encépagement est constitué, en rouge, de Cabernet sauvignon (60%), Merlot (35%) et Petit verdot (5%) et, en blanc, de Sémillon (55%), Sauvignon (40%) et Muscadelle (5%). L’âge moyen des vignes est de 35 ans et la densité de plantation varie de 7200 à 8500 pieds/ha. Grand cru classé en rouge et en blanc, Latour-Martillac produit depuis très longtemps des vins blancs de grande qualité et offre actuellement, dans les 2 couleurs, un très bon rapport qualité/prix. Le domaine produit un second vin « Lagrave-Martillac » en rouge comme en blanc.
Château Malartic Lagravière, AOC Pessac Léognan, Cru Classé en 1855
Le Château Malartic-Lagravière est situé sur une haute terrasse profondément entaillée par le ruisseau de l’Eau Blanche et ses affluents. Il est formé sur 8 mètres de profondeur d’îlots graveleux datant de l’ère quaternaire. Le nom évocateur de ” Lagravière ” souligne la grande qualité des sols de ce vignoble, reconnu pour être situé sur la plus belle croupe de graves de Léognan.
Château Tour Puyblanquet, AOC Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru
Propriété familiale depuis plus de cent ans sur la comune de Saint Etienne de Lisse, située à 5 mi du centre historique de Saint Emilion. En 1988, nous avons acquis 0,45 res en Castillon Côtes de Bordeaux.
Château Adaugusta, AOC Saint-Emilion Grand Cru
Un beau petit domaine viticole créé en 2006 par un couple de vignerons-artisans passionnés par le vin et animés par la recherche de la perfection. Situé sur le terroir prestigieux de Saint-Emilion, classé au patrimoine mondial de l’humanité, il produit un vin d’une grande élégance : Château ADAUGUSTA, Saint-Emilion Grand Cru, issu de vieilles vignes plantées de Merlot et de Cabernet franc. La culture de la vigne et la vinification reçoivent les meilleurs conseils d’Hubert de Boüard Consulting. Les vins du domaine présentent une couleur rubis profond, des arômes de fruits rouges et de cassis, avec des notes épicées et un boisé délicat. Conservation : 10 à 15 ans
Château Grand Corbin Despagne, AOC Saint-Emilion Grand Cru, Grand Cru Classé
Propriétaire de Grand Corbin-Despagne à Saint-Emilion depuis plus de 2 siècles, la famille Despagne partage le même amour d’un vignoble et le respect des traditions depuis sept générations.Le nom de Despagne est attaché à la terre saint-émilionnaise ; il existe des documents montrant la présence des Despaigne au XIIIème et XIVème siècle.Le plus ancien document connu de la famille est le baptême en 1665, du fils de Pierre Despagne, laboureur à boeufs et de Lison Raynaud. Leur descendant, Louis Despagne, né en 1789, sera l’artisan de l’essor familial.
Château de Pressac, AOC Saint-Emilion Grand Cru, Grand Cru Classé
Le domaine est d’un seul tenant. Il s’agit d’une propriété historique : en effet, c’est au Château de Pressac qu’a eu lieu la reddition de la bataille de Castillon qui a mis fin à la guerre de 100 ansLa propriété a été reprise en 1997 par Jean-François et Dominique Quenin, qui ont entrepris de gros travaux de réaménagement tant dans les vignes qu’au chai. Cinq hectares de terrasses ont notamment été créés, qui sont en partie cultivées au cheval.
Clos Haut-Symphonie, AOC Sauternes
Le vignoble de Clos Haut-Peyraguey, niché au plus haut point du plateau de la commune de Bommes dans le Sauternais est au cœur des Premiers Crus Classés en 1855.Face au Château d’Yquem, cette ancienne baronnie a traversé les siècles depuis ses premières vendanges en 1618,bénéficiant d’un terroir et de conditions climatiques uniques alliés à un savoir-faire ancestral lui permettant de faire jouer àses raisins, une symphonie d’excellence donnant un vin d’or unique et prestigieux : le Sauternes de Clos Haut-Peyraguey
Château Lagrange, AOC Saint-Julien, Cru Classé en 1855
Château Lagrange est connu dans l’histoire dés le Moyen-Age sous le nom de maison noble de Lagrange Monteil et l’on retrouve la trace des divers propriétaires depuis 1631. Dès 1824 la production est de 120 tonneaux (12 000 caisses). En 1842, l’ancien Ministre de l’Intérieur du Roi Louis-Philippe, le Comte Duchâtel, marque à la fois la propriété et le Médoc en étant l’initiateur du drainage des vignes. Le Comte porte la production à 300 tonneaux. C’est la grande époque de Lagrange qui en 1855 voit le classement lui attribuer la position de 3ème Cru. La propriété élabore également un Second Vin
Château Tour de Pez, AOC Saint-Estephe
Le Château Tour de Pez est situé dans le prestigieux hameau de Pez, en appellation Saint Estèphe, haut lieu du patrimoine viticole mondial. Il est issu d’une histoire aux mille facettes, intimement liée à celle des familles qui ont travaillé le vignoble depuis le XVIIè siècle.Longtemps resté discret, dans le giron de sa tradition, le domaine a été distingué en 2018 pour son potentiel durable par les Vignobles de Larose, qui ont entamé sa conversion en vignoble responsable.
Château Haut-Marbuzet, AOC Saint-Estephe
Le château Haut-Marbuzet est l’un des plus anciens domaines de Saint-Estèphe, situé sur la rive gauche de la Gironde à 50 km au nord de Bordeaux. L’exploitation a acquis une grande renommée grâce à la qualité de ses vins unanimement saluée par les critiques et adorée par les clients. Le talent, la gentillesse désarmante et l’accueil toujours chaleureux de la famille Duboscq a su de longue date fédérer et fidéliser une clientèle d’amateurs aujourd’hui inconditionnelle de ces vins souples, ronds, aux tannins fondus et aux arômes intenses.
Bourgogne
Domaine Chevalier
Le Domaine CHEVALIER, constitué par Émile DUBOIS en 1850,a eu grâce à lui les honneurs de plusieurs Concours Agricoleset Expositions Universelles de l’époque.
Repris par sa fille Marcelle et son gendre Emile Chevalier après la crise du phylloxéra et la guerre 14-18, ce dernier remet parfaitement l’exploitation en état. Son fils Georges, aussi consciencieux et méticuleux que son père, étend et valorise le domaine qui ne compte alors que 3 hectares.
Georges CHEVALIER, par amour de son métier, produit des vins remarquables. En 1959, il décide la mise en bouteilles de la totalité de la récolte. Démarche positive puisque, depuis 1969, toutes les récoltes sont vendues intégralement en bouteilles. Son fils Claude rejoint l’exploitation en 1975 et donne beaucoup de son temps au commerce des vins. Le domaine compte alors onze hectares.
En 1994, Claude CHEVALIER reprend, à lui seul, la vinification des vins du domaine. En 1998, il décide de revoir les méthodes de travail à la vigne, tels que les fumures, l’ébourgeonnage, la maîtrise des rendements. Et c’est à partir de 2000 que Claude change les méthodes de vinification (sélection de fûts neufs, durée de cuvaison et d’élevage, filtration…) toujours dans le souci d’une amélioration constante de la qualité de ses vins.
C’est alors avec plaisir que Claude est rejoint par 3 de ses filles, Julie, Chloé et Anaïs.
En 2005, le domaine compte quatorze hectares.
En 2008, après un BTS Viticulture-Œnologie obtenu à Beaune, Chloé reprend en main la partie vigne et vin, avec l’intention de marquer d’une nouvelle ère le domaine Chevalier. Un œil neuf et féminin, mais pas le seul. En effet, Chloé rejoint Julie qui, diplômée de l’école de Commerce de Reims, travaille depuis de nombreuses années, à faire-valoir les vins du domaine aussi bien au niveau national qu’international.
En 2012, elles sont rejointes par Anaïs, en charge du service administratif et comptable, et qui accueille, avec plaisir, la clientèle particulière du domaine.
La nouvelle génération en place, le domaine continu, comme en 1850, d’être reconnu auprès des dégustateurs professionnels des revues spécialisées.(Bourgogne Aujourd’hui, Revue Gault Millau, Revue du Vin de France, Wine Advocate, Decanter…).
Le Domaine produit des vins sur les appellation suivantes: Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Ladoix, Ladoix 1er Cru, Corton Charlemagne, Corton « Le Rognet », Aloxe Corton, Aloxe Corton 1er Cru, Bourgogne Pinot Noir, Côte de Nuits Villages, Gevrey Chambertin
Domaine Berthelemot:
L’histoire du Domaine Berthelemot est assez récente, le caractère familial est au cœur du projet. Brigitte Berthelemot qui a créé le Domaine en 2006, s’inspire de l’un de ses oncles, vigneron en Mâconnais, et aussi suit les traces de son père, passionné par les plantes, le sol et le sous-sol. Thomas Berthelemot, son fils, qui a rejoint le domaine en 2017, lui donne un nouvel élan. Que de chemin parcouru grâce à la passion de Brigitte Berthelemot et à l’expérience de Marc Cugney, chef d’exploitation et vinificateur émérite. Le Domaine Berthelemot travaille sur la appellations suivantes: pour le blanc: Bourgogne, Monthélie, Beaunes, Beaunes 1er Cru, Pernand Vergelesse 1er Cru, Saint-Aubin 1er Cru, Meursault, Puligny Montrachet, Puligny Montrachet 1er Cru, Corton Charlemagne, Chassagne Montrachet 1er Cru. Pour le rouge: Pernand Vergelesses, Monthélie, Santenay 1er Cru, Volnay, Beaunes 1er Cru, Pommard, Gevrey Chambertin, Chambolle Musigny, Vosne Romanée, Corton.
Domaine Courthault Michelet:
Une famille, deux domaines Au commencement : Le Domaine JC Courtault. Originaire de Touraine, Jean-Claude Courtault est arrivé à Lignorelles en 1974 comme chef de culture d’un domaine viticole du village. En 1984, JC Courtault a l’opportunité d’acquérir une vigne alors âgée de 4 ans, plantée en Chablis sur 1,5 hectare. Puis, il loue une parcelle de terre en appellation Chablis, qu’il plante avec l’aide de sa femme Marie-Chantal. Le domaine Jean-Claude Courtault est créé. Au fil des ans, tout en conservant ses responsabilités de chef de culture, JC Courtault agrandit et exploite son vignoble. L’histoire continue avec le Domaine Michelet En 2007, Stéphanie la fille de JC et MC Courtault, revient travailler au Domaine accompagnée de son mari Vincent Michelet. Les deux domaines travaillent en synergie en partageant bâtiments, matériel, et main d’œuvre ; les vignes et les vins sont conduits de la même façon, chacun apportant son savoir-faire. Aujourd’hui les deux domaines fonctionnent comme s’il n’y en avait qu’un. Le Domaine propose les appellations Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru Beauroy, Chablis 1er Cru Mont de Milieu, Chablis Grand Cru Valmur et Chablis Grand Cru Blanchot
Domaine Sophie Cinier:
Domaine issus de la famille Cinier, à ce jour c’est Sophie qui a récupéré la majeure partie des vignes dans lesquelles elle travaille au quotidien. De mère en fille ou presque, le domaine compte aujourd’hui 2 hectares. Sophie a aussi une petite activité de négoce, lui permettant de présenter une gamme plus complète de Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran, Mâcon Village et Mâcon Fuissé, Bourgogne Pinot Noir, Bourgogne Chardonnay, Viré Clessé. En 2020, Sophie a été récompensée pour ses efforts avec la promotion de sa parcelle des Vers Crâs en Pouilly Fuissé 1er Cru.
Domaine Meix de la Poulotte:
Les valeurs de Ghislain Kohut sont intimement liées au monde rural, dans son sens le plus noble, celui de vivre en harmonie avec son milieu ambiant, son terroir et son outil de travail : sa terre ! Etre paysan « c’est être le premier à se rendre compte de I’arrivée des hirondelles, c’est celui qui se souvient de Ia météo plusieurs années après, c’est être garant de l’avenir et de la mémoire car c’est celui qui voit, qui sent et qui se rend compte. ». Un paysan clairvoyant et quelque peu poète ! Cette connotation de paysan, il l’assume avec fierté. Le Domaine produit des vins sur les appellations Echezeaux, Grands Echezeaux, Bourgogne Aligoté, Fixin, Marsannay, Bourgogne Pinot Noir, Gevrey Chambertin, Vosne Romanée.
Domaine Vaudoisey-Creusefond:
Le domaine Vaudoisey-Creusefond est une société (EARL) familiale exploitant environ 9 ha se situant à Pommard, sur la côte de Beaune.La surface se répartit sur plusieurs villages : Auxey-Duresses, Meursault, Volnay et Pommard. Cette structure commercialise plus de 40 000 bouteilles de vins par an. Sylvie, Henri, Alexandre et Laure Vaudoisey travaillent de façon traditionnelle et vous accueillent chez eux. Le Domaine propose des vins des appellations Pommard 1er Cru, Volnay, Auxey Duresses 1er Cru, Auxey Duresses, Bourgogne Pinot Noir et Meursault.
Loire
Domaine de Champarlan:
Sur l’appellation Menetou-Salon, à Humbligny, les jeunes vignerons David Girard (installé en 2003) et son frère Luc (2011) conduisent un vignoble de 4,5 ha en phase de développement : nouvelles plantations, nouveau chai de vinification et d’élevage. Le terroir du domaine de Champarlan repose sur un terroir Kimméridgien et Portlandien, avec un sol composé de sédiments calcaires de l’aire jurassique supérieure. Ils cultivent uniquement des cépages 100 % sauvignon pour les blancs et 100 % pinot noir pour les rouges.
Domaine Bruneau:
Issus de familles de vignerons de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Yvan et Ghislaine décident d’y établir leur domaine en 1986 et de créer le Domaine BRUNEAU. Ils construisent le chai, la cave voûtée tout en agrandissant progressivement leur surface de vignes jusqu’à 20 Ha. Travaillant sur le domaine depuis 2003, Damien, le fils, s’installe aux côtés de ses parents en 2011. Aujourd’hui, nous élaborons ensemble nos vins pour satisfaire au mieux notre clientèle fidèle.
Domaine André Figeat, AOC Pouilly Fumé
Au fil des décennies, le Domaine FIGEAT qui possède actuellement 17 hectares de vignes a acquis parcelles après parcelles des terroirs d’exception qui révèlent un cépage Sauvignon où se mêlent typicité, fraîcheur et finesse. L’attachement et l’enracinement de la Famille FIGEAT sur les terres Pouillysoises font que pour eux le vin est une passion.
Domaine Bailly:
Le Domaine Sylvain Bailly est une exploitation familiale située à Bué, village au cœur du Sancerrois. Vignerons depuis le XVIIIème siècle, les générations se sont succédées au fil du temps, défiant toutes les difficultés des trois derniers siècles.
Le calvaire Saint Ursin érigé en 1877 et qui sied sur la propriété complète l’appellation de notre domaine : « Domaine Sylvain Bailly – La Croix Saint Ursin ».
En 1995, notre vignoble s’est étendu sur l’appellation Quincy. Ce vignoble du Centre-Loire de cépage Sauvignon, nous permet avec Sancerre d’offrir une gamme complète de vins blancs, rouges et rosés provenant directement du domaine.
Rhône
Domaine Stéphane Ogier
C’est en 1997 que Stéphane Ogier rejoint le domaine familial, enraciné depuis sept générations sur les coteaux d’Ampuis. En prenant la succession de son père Michel, il choisit de faire un travail précis sur ses différents terroirs afin de révéler le caractère unique de ces lieux remplis d’histoire.
Au fil des ans, le domaine a dépassé les limites du village avec l’envie de découvrir et de sublimer de nouveaux terroirs. De son expérience en Bourgogne, Stéphane Ogier conserve le goût de l’élégance et de la finesse, devenu caractéristique de ses vins. Chaque année, le vigneron s’applique à vinifier séparément les parcelles, pour faire ressortir le meilleur de leur potentiel. Les assemblages sont ajustés selon les millésimes, comme autant d’histoires à raconter autour de ses cuvées. Le Domaine Stéphane Ogier travaille les appellations Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Côtes du Rhône et IGP des collines rhodanniennes.
Domaine Tortochot:
Aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps, on trouve un Tortochot, vigneron à Gevrey. Au siècle dernier, le grand-père de Gabriel, Paul, était un petit vigneron de la Place des Marronniers. Son fils, Félix, fonde famille avec Louise Liébaut de Morey. Les Liébaut sont bien connus, un plant de Pinot Noir porte leur nom en l’honneur de l’aïeul Eugène qui l’avait sélectionné. Fils de Félix, Gabriel exploite maintenant une douzaine d’hectares. Les appellations du Domaine sont Bourgogne Pinot Noir, Gevrey Chambertin, Chambolle Musigny, Morey Saint Denis, Morey Saint Denis 1er Cru, Gevrey Chambertin 1er Cru, Chambertin Grand Cru, Charmes Chambertin Grand Cru, Mazis Chambertin Grand Cru, Clos de Vougeot Grand Cru.
Domaine de la Guintrandy:
Le vignoble est une propriété familiale depuis 1850, Marie-Claude et Olivier Cuilleras représentent la cinquième et sixième génération de propriétaire-récoltant. Tout le vignoble est conduit en culture “Agriculture Biologique”, afin que le vin produit soit à l’image du terroir (argilo-calcaire). Les appellations du domaine sont Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Cairanne, Vinsobres, Crozes Hermitage, Rasteau, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise et Hermitage.
Domaine Boissonet:
C’est en 1990 que Frédéric Boissonnet reprend le domaine familial. La maison, du 17ème siècle située à Serrières (Ardèche) au cœur des Côtes du Rhône Septentrionales, cache des caves voûtées, restaurées avec passion où sont élèvés nos Saint Joseph et Condrieu. Sur les côteaux escarpés qui surplombent la vallée du Rhône, nous travaillons près de 11 hectares de vignes (10 hectares en AOC Saint Joseph et 1 Hectare en AOC Condrieu) dans le plus grand respect du terroir et de la maîtrise des rendements.
Domaine Les Bruyères:
Situé en plein cœur de l’appellation Crozes Hermitage, le domaine Les Bruyères s’étend sur plus de 27 hectares de vignes. Là, dans un sol constitué de terrasses argilo-calcaires, planté dans une terre drainée par les galets typiques du terroir, la Syrah est célébrée de multiples attentions et donnera naissance au vin AOP Crozes Hermitage. D’autres cépages sont également cultivés sur le vignoble, tels que le Persan et le Merlot pour les vins rouges, la Marsanne, la Roussanne, la Mondeuse blanche et le Viognier pour les vins de cépage blancs, et enfin le grenache pour le rosé. Le Domaine produit en appellations Vin de France, IGP des Collines Rhodaniennes, Crozes Hermitage, Saint-Joseph et Cornas.