Vous êtes ici :

Mais au fait, JBVINS, c'est quoi? c'est qui?

Mais au fait, JBVINS, c'est quoi?

En février 2010, j’ai crée JBVINS qui est une entreprise de négoce de vins traditionnelle basée à Saint-Hippolyte, à 3 km de Saint-Emilion.

Nos principaux marchés sont en Afrique, ou nous travaillons avec des partenaires de premier plan en Côte d’Ivoire, au Ghana, en République Démocratique du Congo, en République du Congo et au Togo principalement. Le Cameroun et le Sénégal devraient bientôt rejoindre l’aventure.

Le marché Français est aussi un de nos débouchés importants. Nous travaillons avec plaisir mais ponctuellement avec les professionnels cavistes et intermédiaires, mais notre coeur de cible reste notre clientèle particulière. Elle reste pour moi « le coeur du réacteur », celle qui me permet de progresser, d’échanger, de proposer, d’affiner ma gamme, de confirmer ou d’infirmer mes choix.

L’Asie enfin, dans les prochaines années, pourrait devenir à son tour un des moteurs de notre croissance. Grâce à la confiance que nous accorde notre premier importateur sur ce continent, à Singapour, nous pouvons regarder vers l’avenir avec confiance.

Château Adaugusta, Saint-Emilion Grand Cru
bt adaugusta

Mais en fait, Jean-Baptiste, c'est qui?

C’est en 2006 que je fais mes premières vendanges au domaine familial dans les vignes du Château Adaugusta, en Saint-Emilion Grand Cru, aux côtés de mes parents eux aussi passionnés. Ce premier contact concret avec la le terroir, la viticulture et la vinification aura posé la première pierre de ce qui deviendra un virage professionnel à 180°, et au final un projet de vie.

Dans ma « première vie professionnelle », j’ai travaillé dans le monde de la finance d’entreprise à des postes de Direction, en Afrique et en France. Ma « fibre viticole » ne s’est pas encore révélée et rien ne me prédestine à travailler un jour dans les métiers du vin.

C’est en 2008 que je décide de donner à ma passion une place centrale dans l’orientation de mes activités professionnelles, en intégrant une petite structure de négoce de vin. Pour la première fois, je suis au contact direct de ce monde si diversifié, enrichissant et intéressant.

En 2010 je saute le pas, et je créé JBVINS. Plus de 10 après, malgré des périodes de doutes inhérentes à tout entrepreneur je crois, je suis toujours aussi content de me lever le matin pour aller dénicher des pépites, les présenter à mes clients, rencontrer les viticulteurs, voyager et rencontrer les importateurs, et transmettre ma passion aussi bien que je le peux.

JB_Degust_3